Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2015

Paris-Berlin-Moscou : si on écoutait Védrine ?

 Hubert-Vedrine.jpg

L'assassinat de Nemtsov est loin d'être signé. Et ce ne sont pas nos newsrooms va-t-en-guerre qui vont le clarifier :


 

Samedi 28 février, nos médias annoncent faussement la mort de Martin Bouygues : l'AFP et tout le reste se sont montrés réactifs (ils sont programmés pour ça)  en surinterprétant le décès d'un nommé Martin, dans une commune où M. Bouygues est censé avoir sa résidence secondaire. En réalité la maison de Bouygues est ailleurs et M. Martin était un autre. Mais ça fait longtemps que les newsrooms - terme désormais officiel dans les chaînes françaises - ne tiennent plus compte des réalités : ce qui compte est la réactivité.

Le mot réactivité désigne la disponibilité instantanée (vitesse de l'électronique) à toute “actu”.

Qu'est-ce qu'une “actu” ? Un fait réel ? Souvent. Pas toujours.

C'est parfois l'effet d'une giclée d'adrénaline* chez un servant de la newsroom rivé au désir d'être réactif : ainsi l'affaire Martin.

Plus souvent, c'est un effet de la vision du monde en vigueur dans les newsrooms. L'actu (ou “info”) tend alors à fonctionner en prophétie autoréalisatrice.

Comme l'ont montré Frigyez Karinthy** et Robert K. Merton***, la prophétie autoréalisatrice, ou “prédiction créatrice”, correspond à ce que Merton a appelé “théorème de Thomas”  (du nom du sociologue William I. Thomas) : “une définition fausse de la situation qui provoque un comportement faisant que cette définition initialement fausse devient vraie.”

Cette définition ne s'applique pas au cas Bouygues. Mais elle s'applique au cas Poutine.

Ecoutez les journaux radio et les commentaires d'experts occidentaux depuis ce week-end : presque aucun ne montre la circonspection de mise face à un assassinat, surtout opéré dans des conditions aussi bizarres. Il a fallu attendre Hubert Védrine ce matin à Radio Classique pour entendre quelque chose qui ressemble à une analyse. Ailleurs, ce que l'on entendait était de la pure propagande de guerre froide : le record étant battu, hier, par une “experte” annonçant que Poutine veut “revendiquer l'ex-RDA”, c'est-à-dire envahir l'Allemagne. Nos commentateurs délirent.

Qu'a dit Védrine ? Que les Européens doivent regarder Poutine avec calme, et tenir compte de la Russie.

Ce pays est un interlocuteur incontournable. Ça ne veut pas dire qu'il faille s'allier avec lui : ça veut dire qu'il faut comprendre que la politique étrangère ne consiste pas à jouer à l'éditorialiste en prenant des postures, mais à désamorcer les crises en misant sur des intérêts communs. Faute de quoi ce n'est plus une politique étrangère, mais une marche à la guerre : chose démentielle dans ce cas précis.

Envers la Russie, la prophétie autoréalisatrice de nos médias est affichée : ils rêvent de voir les quelques dizaines de milliers de manifestants moscovites d'hier se transformer en un Maïdan, et renverser Poutine comme Ianoukovitch fut renversé.

Pour croire à cela, il faut être mal informé (chose gênante de la part d'informateurs), pour sept raisons :

1. Ianoukovitch fut renversé dans le sang par des milices nazies, qui sont aujourd'hui l'un des problèmes de l'Ukraine : nos médias rêvent-ils de voir l'équivalent à Moscou ?

2. très anti-Poutine (qu'elle voit comme un mou), l'extrême droite russe - que l'on retrouverait au premier rang d'un Maïdan moscovite - figure justement parmi les suspects de l'assassinat de Nemtsov ;

3. cet assassinat a d'autres auteurs possibles, dont nos médias ne veulent pas entendre parler mais que les véritables experts internationaux n'excluent pas ;

4. l'assassinat de Nemtsov nuisant à Poutine, et celui-ci étant notoirement un calculateur, on a du mal à imaginer que ce crime-là ait été commis avec son autorisation même tacite ;

5. d'autant que Poutine (massivement soutenu par l'opinion russe) ne redoutait  pas Nemtsov, qui était l'homme d'une bourgeoisie libérale moscovite ultra-minoritaire ;

6. aucun homme politique occidental responsable n'accuse donc Poutine de l'assassinat ;

7. dans l'hypothèse où cet assassinat aurait été réellement commis par des Russes et dans des intérêts russes, Védrine en déduit que Poutine aurait de sérieux problèmes internes, dont nous pourrions jouer pour négocier avec lui un retour à la paix. (S'il contrôlait totalement les rebelles du Donbass, ce qui n'est pas non plus certain).

Encore faudrait-il que les dirigeants européens quittent la posture russophobe où ils se sont enfermés pour plaire à Washington... Védrine estime que cette évolution vers le bon sens a commencé, et qu'on la discerne dans les démarches Hollande-Merkel depuis quelques mois.

Mais nos médias, sauf exception, ne suivent pas ce mouvement de retour au réel. Ils souhaitent voir à Moscou d'aussi belles choses (et aussi réussies) qu'à Kiev. Pour montrer des images du front du Donbass, nos chaînes d'infos parisiennes reprennent de plus en plus souvent des vidéo-reportages kiéviens comportant en guise de logo, dans le coin supérieur droit de l'écran, l'insigne... du  bataillon Azov ! Je suggère aux téléspectateurs de regarder ce soir l'émission historique de FR3 sur la divison Das Reich (Oradour), et de comparer l'insigne de cette division avec celui d'Azov. C'est le même. Azov revendique ouvertement cette filiation : mais nos newsrooms ne veulent pas le savoir.

  

russie

_______________ 

* Méd. : « L’adrénaline est sécrétée par les neurones et par les cellules chromaffines de la médullo-surrénale, en réponse à une stimulation directe par les neurones du système nerveux orthosympathique. La synthèse de l’adrénaline s’effectue à partir d’une autre catécholamine, la noradrénaline, par méthylation grâce à une enzyme, la phényléthanolamine N-méthyl-transférase. » Stress à la clé : l'AFP produit chaque jour 5000 dépêches, 3000 photos et 200 vidéos.

** La psychologie de l'oracle de Macbeth, 1929.

*** Social Theory and Social Structure, 1949.

 

 

11:02 Publié dans Russie-Ukraine-etc | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : russie

Commentaires

"NEWSROOMS"

> C'est quoi "newsrooms"? Il n'y a donc pas de mots français pour nommer ce que vous voulez nommer ? Notre langue est-elle si pauvre ?
Je ne connais pas ce terme, et je suis déçue que vous suiviez cette mode de larder vos propos d'américanismes. La soumission à leur vision du monde en est renforcée.

Gégé


[ PP à Gégé - Pardon, mais vous ne devez pas regarder souvent les actualités télévisées ! "Newsroom" est devenu un terme officiel de nos chaînes d'infos. C'est un symptôme, et c'est précisément pour ça que je m'en sers... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Gégé / | 02/03/2015

PISTE

> De toute façon, nous ne savons pas. La culpabilité de Poutine, si elle ne peut être écartée, n'a rien de certain non plus. Il s'agit d'une piste à envisager parmi d'autres. Et donc à ne pas écarter a priori.

Blaise

[ PP à Blaise - Elle figure parmi les hypothèses reproduites dans le lien de la note d'hier. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Blaise / | 02/03/2015

ANALYSE RUSSE

> Ici une analyse russe non-antipoutinienne, qui n'est donc ni envisagée (ni même mentionnée) par nos médias :
http://fr.sputniknews.com/points_de_vue/20150302/1014969875.html
______

Écrit par : trofim / | 02/03/2015

A propos de "newsrooms"

> Vous avez bien vu, je ne regarde jamais les informations télévisées. Je m'informe dans les journaux écrits et sur Internet. Et je n'ai jamais rencontré ce terme... On le traduit comment ?

Gégé


[ PP à Gégé :
- Croyez-moi, devoir regarder tous les jours les journaux télévisés n'est pas une partie de plaisir ! Quand on est du métier, qu'on est à peu près informé par ailleurs et qu'on voit ce que les "newsrooms" font de l'actualité, on balance entre le fou-rire et l'indignation.
- En principe, "newsroom" se traduit par "salle de rédaction". Mais si nos chaînes ont remplacé le terme français par le terme globish, c'est visiblement dans une intention. En gros il s'agit de faire américain. Mais ça implique d'adopter un point de vue américain sur la méthode de traitement des événements ; voire sur leur contenu. Cela explique peut-être, en partie, le côté hagard de ces JT français aliénés à une vision étrangère.
Je ne plaide évidemment pas pour un chauvinisme journalistique : ce serait idiot. Mais la moindre des choses - pour des journalistes français - serait d'avoir un bagage minimum de culture française... (Je m'empresse de le dire avant que ça ne tombe sous le coup de la loi). ]

réponse au commentaire

Écrit par : Gégé / | 02/03/2015

LA FOLIE DU "CHOC DES CIVILISATIONS" (MADE IN U.S.A.)

> De plus en plus de voix s'élèvent contre cette folie du "choc des civilisations" qui prétend ériger l'Occident ( comprendre : l'OTAN ) en garant des vraies valeurs de liberté ( comprendre : de l'ultra-libéralisme débridé ) face au reste du monde.
La place de Poutine dans cette vision folle des enjeux géostratégiques à l'usage des marchands d'armes ? Il est le chef des barbares orthodoxes !
Un lien pour bien comprendre : https://www.upr.fr/videotheque-upr/geopolitique-qui-veut-le-choc-des-civilisations
______

Écrit par : jean-francois / | 02/03/2015

ENGLOBISH

> A propos de "newsrooms" et de l'invasion des termes américains, il faut distinguer le "globish" de l'"englobish".
Le globish est une forme réduite d'anglo-américain limitée à huit cents mots faciles et à la syntaxe rudimentaire. Il permet d'échanger un peu partout dans le monde avec des non-anglophone. Il a une utilité pratique.
L'anglobish est comme un néo-latin qui s'impose à l'intérieur des autres langues. Il substitue aux différentes cultures ses représentations et ses modèles culturels, donc à terme juridiques et politiques. Il désigne un système mondialisant. Les francophones y prennent une part active par inconscience, paresse, snobisme, ignorance, irresponsabilité, panurgisme.
Le remplacement d'un terme français comme celui de "salle de presse" en "newsrooms" est un exemple particulièrement criant.
Lire à ce sujet l’intéressante analyse d'Alain Borer "De quel amour blessé. Réflexion sur la langue française" Gallimard 2014. Il y dissèque avec précision ce phénomène de colonisation des idées par la langue (en attendant d'autres conquêtes).

Gégé


[ PP à Gégé - Il y a de très nombreux exemples de cette aliénation du français par l'intérieur. Les mots qui changent de sens, par exemple : "opportunité", "confrontation", "d'accord", "vers vous", etc.
On devrait en faire la liste exhaustive et monter une campagne de protestation auprès du grand public. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Gégé / | 02/03/2015

BERRUYER

> Le complotisme est pour une fois autorisé, voire vivement recommandé. Recension humoristique de Berruyer ici : http://www.les-crises.fr/un-exemple-ou-on-essaie-dimposer-une-theorie-du-complot-lassassinat-de-boris-nemtsov/
______

Écrit par : isabelle / | 02/03/2015

L'EMBLÈME

> Lors du documentaire sur Das Reich, hier, on ne distinguait pas cet emblême sur les films d'époque: tenues de combat ou prises de vue trop générales pour que les insignes de soldats soient lisibles. Par contre, les réalisateurs l'ont fait apparaître bien clairement à plusieurs reprises sur les cartes montrant les déplacement de la division. Etait-ce avec une petite pensée pour l'actualité ?

PH


[ PP à PH - Sur l'écran du générique de début, l'insigne s'étalait en grand, blanc sur noir, à côté du nom de la division. Si frappant qu'un téléspectateur non averti s'est exclamé (j'en suis témoin) : "Mais c'est le truc des Ukrainiens !" ]

réponse au commentaire

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 03/03/2015

PLUS FACILE

> Mr Védrine lance un bout de polystyrène dans la mare qui n'éclabousse personne !!
Il oblige la réflexion et non l'émotion. N'oubliez pas que le peuple aujourd'hui ne vit que par l'émotion. Donc si maître JT dit... peuple pense.
Même la question basique "à qui profite le crime" n'est même pas soulevée ! Le journaleux ne fait plus son travail, plus facile de faire des copiés collés que de faire une véritable instigation.
______

Écrit par : Sonia83 / | 03/03/2015

@ PP

> Merci pour cette précision et la mention de la réaction du téléspectateur, j'ai du arriver quelques secondes trop tard !
______

Écrit par : Pierre Huet / | 03/03/2015

CHICANE

> Je regrette, mais le symbole de Azov n'est pas le meme que celui de Das Reich. Je suis prête a croire que Azov est pro-nazi, et que son emblème ressemble a celui de Das Reich, mais je voudrais pouvoir faire confiance aux informations que vous donnez.
En le cas présent, il y a inexactitude.

CW


[ PP à CW
- Je m'interroge sur votre intention. Vous n'allez tout de même pas me dire que cette rune n'est pas la même, sous prétexte qu'Azov l'a "retournée" vers la gauche alors que sur l'insigne de la division Das Reich elle est tournée vers la droite ??? Au cas où vous l'ignoreriez, les runes n'ont pas d'endroit ni d'envers... Reportez-vous aux chapitres d'épigraphie des livres de civilisation paléogermanique, p. ex. ceux de Régis Boyer.
- Prétendre que la rune SS n'est plus SS parce qu'on l'a "retournée", c'est une argutie qui a déjà servi à propos d'autres signes nationaux-socialistes historiques réemployés par des mouvements bruns... et quelque fois moins bruns que le bataillon Azov.
- En outre, cette même rune sert d'insigne à d'autres groupes ukrainiens actuels, tout aussi ouvertement nationaux-socialistes que le bataillon Azov.
- Détail complémentaire. Regardez l'insigne Azov. "Sous" la rune, vous pouvez distinguer un symbole circulaire blanc : c'est AUSSI un symbole (ésotérique) utilisé par la SS de Himmler, comme en témoigne notamment un dallage du "château de l'Ordre noir". La photo est célèbre, authentifiée, et a paru à de nombreuses reprises depuis trente ans dans les revues d'histoire en Europe et aux Etats-Unis. Vous la trouvez aussi sur les sites historiens du Web.
- Vous ne trouvez pas que ça fait un peu beaucoup sur un seul insigne ? Surtout quand on sait que ceux qui le portent défilent au cri de "mort au juif Poutine" ? ]
______

Écrit par : catherine winch / | 04/03/2015

MITTERRAND

> « La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort. » (François Mitterrand, propos rapporté par GM Benamou et cité par François Asselineau)

Enfin bon ce n'est que mon avis et celui de Mitterrand.
______

Écrit par : Petit Lulu / | 10/03/2015

Les commentaires sont fermés.